الشيـخ محمد خير الدين
بقلم: أعمر عشاب-
نشأته ودراسته:
ولد الشيـخ العلامة محمد بن خير الدين بن محمد أبي جملين بن خير الدين عالم ومصلح ومدرس ولد في شهر ديسمبر سنة 1902 م ببلدة فرفار بواحات الزيبان ببسكرة، ونشأ في بيئة علم وصلاح، فقد كان والده يؤثر مجالسة العلماء، فكان يأتي إلى منزلهم مجموعة من الشيوخ والعلماء منهم الشيخ العابد السماتي الجيلإلى، و الشيخ الشاعر محمد بن عزوز الخالدي، و الشيخ أبو عبد الله الغمري، كما كان لوالده صلة بالشيخ المدني بن الشيخ علي بن عمر، الذي كان يلقي دروسه في شهر رمضان.
لذا كان محمد خير الدين وأخوه عبد القادر يذهبان إلى زاوية الشيخ علي بن عمر بطولقة، التي تبعد عن فرفار بحوالي ستة كيلومترات، وذلك قبل الفجر يصليان ويتعلمان فيها الفقه، والنحو، والفرائض، وقراءة القرآن على يد الشيخ المدني، و الشيخ الحاج بن علي بن عثمان وغيرهما.
وفي سنة 1916م ارتحل في طلب العلم إلى قسنطينة، وانضم إلى مسجد الأربعين شريفا وتعلم فيه النحو والفقه على الشيخ الطاهر بن زغوطة، والسبب في رحلته إلى قسنطينة هو والده الذي زار هذه المدينة في أكتوبر 1916 لقضاء بعض شؤونه وتوجه أثناء الصلاة إلى "مسجد الأربعين شريفا"، وصلى به وحضر درس إمامها الشيخ الطاهر بن زقوطة، وبعد الفراغ من الدرس تحدث الوالد مع الإمام هذا الأخير، وعرض عليه الشيخ الطاهر أن يبعثه إلى قسنطينة ليتعلم فأخذ عنه علم النحو وتابعت دراستي فقرأت عليه كتاب الأجرومية في النحو، ومنظومة الرحبية في الفرائض والرسالة لابن أبي زيد القيرواني في الفقه.
وبعد عامين قضاهما في قسنطينة انتقل الشيخ محمد خير الدين إلى تونس حيث التحق بالزيتونة عام 1918 م، وأقام في الزيتونة سبع سنوات وبعد أن أكمل خير الدين سبع سنوات من الدراسة أصبح مرشحا للحصول شهادة التطويع، وبالتالي كان لزاما عليه أن يقوم بالامتحان، حيث يشرف على هذا الامتحان مجلس شرعي برئاسة شيخ الإسلام
و"عدت إلى الجزائر في عام 1925 وكان والدي رحمه الله قد توفي في أواخر عام 1924 عن عمر لم يتجاوز تسعة وأربعين عاما فألفيت نفسي أمام وضع جديد كان لزاما علي أن أواجهه وأن أتحمل فيه المسؤولية كاملة فقمت بتربية إخوتي وتوجيههم الّتوجيه السليم، وحافظت على ما ترك والدنا من ثروة الأملاك الفلاحية والتجارية".
مع جمعية العلماء المسلمين الجزائريين:
وبدأ الشيخ نشاطه الإصلاحي بعد عودته من تونس سنة 1925، ففيما يخص جمعية العلماء كان للشيخ دور بارز، فهو من المؤسسين الأوائل للجمعية، حيث حضر اجتماع الرواد عام 1928 م، مع:
+ الشيخ عبد الحميد بن باديس
+ الشيخ محمد البشير الإبراهيمي
+ الشيخ مبارك الميلي
+ الشيخ الطيب العقبي
+ الشيخ العربي التبسي
+ الشيخ السعيد الزاهري
وكانت أول مسؤولية كّلفه بها الشيخ عبد الحميد بن باديس هو الوعظ والإرشاد في منطقة فرفار وضواحيها، ومنذ تأسيس الجمعية إلى غاية حل نفسها عام 1956 تولى عدة وظائف ومسؤوليات منها :
+ عضو مستشار في الاجتماع الثاني للجمعية عام 1932 عاما لها،
+ عضو في اللجنة التنفيذية للمؤتمر الإسلامي عام 1936 م،
+ تسيير جمعية "إعانة الفقراء" بسكرة إلى جانب الدكتور سعدان،
+ كاتبا عاما لمدرسة الإخاء للتربية والتعليم ببسكرة عام 1931،
+ نائب رئيس جمعية العلماء في عهدها الثاني من 1946 إلى 1956، إلى جانب الشيخ العربي التبسي،
+ نائب إدارة معهد ابن باديس بقسنطينة الذي تأسس سنة 1947م،
+ رئيس لجنة التعليم التي كانت تشرف على المدارس وتنظيم شؤونها،
+ "أمين مال الجمعية" بعد وفاة الشيخ مبارك الميلي،
+ عضوا مؤسسا في جبهة الدفاع عن الحرية واحترامها، التي تأسست في أوت 1951 م، ومعه الشيخ العربي التبسي، وقد شاركا باسم جمعية العلماء إلى جانب اتجاهات أخرى.
مع الثورة المباركة:
وحين انطلقت الثورة التحريرية لبى نداء جبهة التحرير الوطني، وتقلد عديد المسؤوليات والمهام منها
+ ممثل لجبهة التحرير الوطني في المغرب وشارك في مؤتمر طنجة المنعقد في أفريل 1958 إلى جانب فرحات عباس، عبد الحفيظ بو صوف، عبد الحميد مهري، أحمد فرنسيس وأحمد بو منجل، عضو بالمجلس الوطني للثورة الجزائرية.
أما بعد الاستقلال فقد:
+ عين نائبا بأول مجلس وطني جزائري مستقل من 1962 إلى 1964م
+ وشارك في أول مجلس إسلامي أعلى في الجزائر سنة 1966
+ كرئيس شرفي لجمعية العلماء المسلمين الجزائريين.
10 مارس 1976 وضع الشيخ محمد خيرالدين (بسكرة، فرفار) ، قيد الإقامة الجبرية ومصادرة ممتلكاته من طرف العقيد هواري بومدين لنشره بيان مع فرحات عباس و بن يوسف بن خده و حسين لحول يددد بسيطرة للحكم بالقوة الشخصية ومخاطر الحرب بين الأشقاء مع المغاربة.
آثاره:
في سنة 1984م أهدى مكتبته الزاخرة بالكتب والمراجع إلى جامعة الأمير عبد القادر للعلوم الإسلامية (تحتوي على 770 كتابا )، نجد في الديانات ( 251 كتابا )، في التاريخ ( 184 كتابا) ، في الآداب ( 102 كتابا) ، في المعارف العامة( 33 كتابا) ، في الفلسفة( 25 كتابا) ، في العلوم الاجتماعية( 41 كتابا) ، وفي اللغات( 17 كتابا).
أصدر مذكراته بعنوان "مذكرات الشيخ محمد خير الدين" في جزئين:
الجزء الأول يشتمل على كل نشاطه منذ صغره إلى قيام الثورة التحريرية.
الجزء الثاني الذي فيه يتحدث على كل نشاطه منذ قيام الثورة التحريرية إلى غاية الاستقلال.
له أيضا مجموعة من المقالات التي كتبها في جرائد و صحف الجمعية و قد كتب الأغلبية منها في البصائر، و بعضها في الشهاب ، وهي تعالج مختلف المواضيع الدينية و التعليمية.
ترك أثرا ماديا هو مسجد "السنة" الذي بناه في الثمانينات بمدينة بسكرة .
وفاته:
توفي الشيخ محمد خير الدين – رحمه الله - يوم الجمعة 26 جمادى الثانية 1414 هـ ، الموافق ل 10 ديسمبر 1993 م ، في الجزائر العاصمة بعد مرض عضال ثم نقل جثمانه إلى بسكرة و دفن يوم 11 ديسمبر بعد صلاة العصر في روضة أسرته بمقبرة البخاري.
Appel au peuple algérien « contre la dictature et pour la démocratie »
Alger Mars 1976
Signé :
FERHAT ABBAS - BENYOUCEF BENKHEDDA – HOCINE LAHOUEL – CHEIKH MOHAMED KHEIREDDINE
L'appel:
En moins de quatorze ans, l’Algérie se trouve pour la deuxième fois en conflit avec le peuple frère marocain. Parmi nos soldats et nos enfants, les uns sont prisonniers ou blessés et les autres sont morts sans que la responsabilité de notre peuple ait été engagée.
Nos morts, ceux des marocains, le traitement indigne infligé à nos frères de nationalité marocaine expulsés d’Algérie, le drame et le désarroi des populations nomades de seguia_El-Hamra et Oued-Ed-Hab montrent que ce conflit a déjà exerce ses ravages.
Demain ce conflit risque de se généraliser et de plonger toute l’Afrique du nord dans un bain de sang. Les haines qu’il engendrera compromettront l’union du Maghreb Arabo-islamique, espérance de nos peuples et de notre prospérité et de notre bien -être.
Halte à la guerre, nous lançons un appel aux responsables algériens et aux responsables marocains, à tous les niveaux, pour que nos deux pays cessent d’être un simple pion dans l’échiquier international. Halte à la guerre ! au nom de la fraternité musulmane et de la solidarité humaine.
Les guerres modernes peuvent détruire en un jour le travail de plusieurs générations. Elles ont cessé d’être des solutions valables pour nos problèmes, Y recourir, c’est accepter le suicide collectif. L’Afrique du nord deviendrait un nouveau terrain où s’affronteront les super-grands au détriment de nos intérêts et de la paix dans le monde.
L’image que nous offre la malheureuse population d’Angola déchirée entre pro-Russes et pro-Americains devrait nous inciter à la réflexion.
Nous perdrions notre indépendance nationale et ce serait alors la rupture avec le principe de non-alignement, clé de voûte de notre politique international depuis plus de vingt ans.
Les peuples marocains et algériens furent unis dans le combat pour leur indépendance Ils ne peuvent se résigner aujourd’hui à la politique du pire. Durant plus de sept ans, la Tunisie et le Maroc nous ont apporté leur appui constant et positif.
L’ingratitude est la marque des peuples faibles. Le peuple algérien est assez fort pour rendre le bien et affirmer sa solidarité maghrébine.
Restons objectifs et réalistes. Certes, nous sommes fermes pour sauvegarder notre souveraineté nationale et l’intégrité de notre territoire, mais il n’en est pas moins vrai que d’autres taches impérieuses nous sollicitent.
Faute d’institutions, l’état algérien n’existe pas. Il faut le créer l’Algérie n’a pas de constitutions ni de lois. Elle vit dans le provisoire. Le temps est venu pour d’y mettre fin.
Le coup d’état du 19 juin 1965 devait rétablir notre peuple dans son entière souveraineté. Ses auteurs ont condamné, sans équivoque, le pouvoir personnel par la proclamation suivante.
“Le pouvoir personnel, aujourd’hui consacré, toutes les institutions nationales et régionales du parti et de l’Etat se trouvent à la merci d’un seul homme qui confère les responsabilités à sa guise, fait et défait selon une tactique malsaine et improvisée les organismes dirigeants, impose les options et les hommes selon l’humeur de moment, les caprices et le bon plaisir” .
Hélas ce coup d’Etat n’a rien réglé. Le culte de la personnalité est toujours en honneur. Le pouvoir personnel s’exerce sans contrôle. Il dispose à son gré du destin de notre pays, de nos ressources, du budget. Il impose a nos enfants un système éducatif de son choix. Il nous soumet à une idéologie hostile aux valeurs morales et spirituelles de l’Islam. Cet Islam pour lequel un million et demi d’algériens sont morts.
Il est seul juge du maintien de la paix ou de la guerre. Le peuple n’est jamais consulté ; pas plus d’ailleurs que les responsables algériens, y compris les membres du conseil de la révolution.
A notre époque, un tel pouvoir est un anarchisme.
La solution de nos problèmes internes aussi bien qu’externes passe par l’(exercice de la souveraineté populaire. Il ne s’agit pas de vouloir imposer au pays une charte nationale comme projette de le faire le président du conseil de la révolution, afin d’institutionnaliser son pouvoir, une seule voie reste ouverte pour la confection de cette charte : un débat public, a l’échelle nationale, pour l’élection au suffrage universel direct et sincère, d’une assemblée nationale constituante et souveraine, et sans pour autant préjuger de l’option socialiste du pays.
C’est au sein de cette assemblée que les représentants librement mandatés par le peuple, pourront traduire dans les textes les légitimes aspirations de la nation. Toute autre charte établie dans le secret des anti-chambres du pouvoir ne pourrait être que nulle et non avenue.
Algériens, algériennes !
Le régime colonial contre lequel nous nous sommes mobilisés nous avait humilié. Il nous avait interdit dans notre propre pays l’exercice de la souveraineté nationale en limitant nos problèmes aux questions alimentaires et économiques.
Depuis notre indépendance, le régime du pouvoir personnel nous a conduit progressivement à la même condition de sujets, sans liberté et sans dignité.
Cette subordination est une insulte à la nature même de l’homme et de l’algérien en particulier. Elle est une atteinte à sa personnalité.
C’est pourquoi des hommes, militants de bonne volonté, se sont rencontrés pour dénoncer cet état de chose et mettre fin à l’indignité qui nous frappe. Ils appellent les algériens à lutter afin:
1°)- De élire par le peuple, librement consulté, une assemblée nationale consistante et souveraine.
2°)- De mettre fin au système totalitaire actuel et élever des barrières légales contre toute velléité de ce genre.
3°)- D’établir les libertés d’expression et de pensée pour lesquelles le peuple algérien a tant combattu.
4°)- D’œuvrer pour un Maghreb arabe uni, islamique et fraternel.
FERHAT ABBAS – Ancien président du Gouvernement provisoire de la République Algérienne (GPRA)
BENYOUCEF BENKHEDDA – Ancien président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA)
HOCINE LAHOUEL – Ancien secrétaire Général du parti du peuple Algérien (PPA) et du Mouvement pour le triomphe des Libertés démocratiques (MTLD)
CHEIKH MOHAMED KHEIREDDINE – Ancien Membre du conseil national de la Révolution algérienne et ancien représentant du FLN à l’extérieur