Mokhtar Aniba et la dangereuse dérive des nationalistes Algériens
Par : Afaf ANIBA-
Mokhtar Aniba Allah yrahmou nous a quitté un 27 septembre 20002, et ce texte je le dédie à sa mémoire.
Il y a très longtemps, j'étais à l'époque une jeune adolescente déjà très soucieuse du devenir de l'Algérie et de la Oumma Musulmane. En réponse à une question que je lui avait adressée, il m'avait fait cette réponse Ô combien éloquente, et clairvoyante :
-Le mouvement de libération Algérienne a été dévoyé par une tendance laïco-communiste, la tendance musulmane sincère qui luttait contre l'occupation Française pour réinstaurer les lois de la Charia Islamique dans une Algérie libre et indépendante a été mise à l'écart, contesté et persécuté après 1962. L'état Algérien comme il a été bâtit avec une usurpation du pouvoir par Mr Ben Bella et ses fidèles et ses successeurs a crée un pouvoir politique qui perdure jusqu'a ce jour et qui repose sur le rejet total des lois de la Charia Islamique dans tous les domaines de la vie, de l'économie à la jurisprudence, les assises de l'état Algérien sont fausses et friable et avec le temps, cette création déformé par l'arrivisme, la corruption, la rapacité, l'impunité des corrompus et de la non application des lois de la Charia Islamique s'effondrera tôt ou tard, ce n'est qu'une question de temps.
Ce diagnostic de Mokhtar Aniba de la situation de l'Algérie est fiable et nous le vivons au quotidien, le Maghreb du milieu, c'est le nom authentique de l'Algérie vit une décadence à tous les niveaux, et surtout une décadence morale sans précédent.
J'ai été témoin de cette déchéance morale en voyant mon père Allah yrahmou lutter bravement au ministère des affaires étrangéres Algérien contre l'arrivisme, l'incompétence, le népotisme. Il a servi durant toute sa carrière diplomatique avec honnêteté les intérêts du Maghreb du milieu .
Mon père Mokhtar Aniba était un musulman pratiquant donc en choisissant la carrière de diplomate au MAE, il l'a fait en connaissance de cause et par mérite malgré le faite qu'il avait un niveau du sixième primaire de l'école Française coloniale. Durant sa première jeunesse, il avait fait l'effort de partir en France pour continuer ses études il avait dû y renoncer une fois sur place pour cause de maladie et à l'indépendance de l'Algérie, autodidacte, il avait rejoint les rangs du MAE en passant un examen concours qu'il avait réussi et c'est ainsi que Mokhtar Aniba est entré aux Ministère des Affaires Etrangères Algérien.
Mon père Allah yrahmou a dés le commencement de sa carrière au sein du MAE perçut les lacunes, les faiblesses, les manquements, la malhonnêteté des uns, et le manque flagrant de formation et de compétence .
Imaginez honorable lecteur, il a eu affaire à un chargé d'affaires Algérien qui confiait les clés de la résidence diplomatique de notre ambassade à sa maîtresse étrangère et comble de tout ce chargé d'affaire aux mœurs corrompus a été promu ambassadeur de la République Algérienne Populaire et Démocratique !!!
Mokhtar Aniba a souffert aussi de la gestion des affaires de notre ambassade par un chargé d'affaires Algérien qui loin de se soucier de représenter l'Algérie faisait du trafic de diamants dans le pays hôte !!!
Très jeune, je me disais qu'avec de tel spécimen de diplomate Algérien véreux, le Maghreb du milieu est condamné.
Je voyais mon père lutter sans relâche pour une gestion honnête des ambassades et des consulats, il a fait quatre postes, le Koweit, le Pakistan, l'Indonésie et enfin la Tunisie.
Je conclus sur cette phrase phare de Mokhtar Aniba
"Sans une capacité de jugement lucide et objectif et sans un pouvoir de suivi et de sanction sévère, notre état est voué tôt ou tard à l'effondrement car sans une immunité morale rien ne perdure.