Croire, c’est harmoniser sa vie

Croire en Allah l’unique l’éternel c’est harmoniser sa vie, imprégner à notre existence une touche de parfait de vrai, de sincère, d’authentique, que le verbe vie revêt toute sa majesté sous l’Ombre Souveraine du Créateur.

Avons-nous simplement conscience de cela à notre réveil le matin ? Ou nous passons indifférents devant le miracle du verbe croire, nous devons faire un constat amer car c’est la vérité.

Souvent, quand je sors pour mes engagements professionnels de bon matin, je n’ai qu’a regarder furtivement les gens autour de moi pour m’assurer de ce fait : Nous vivons sans positiver le verbe croire et c’est ici que gît la tragédie !

Allah nous envoie plus de dix milles prophètes avec un ultime prophète parfait Mohamed que le contentement de Allah le plus grand soit sur lui et tout ce que nous réussissons à faire, c’est passer à côté de la vie comme elle est décrété par le très-Haut dans le Coran Sublime et dans la Thorah et la Bible, c’est franchement aberrant de notre part !!

Cette harmonie de vie qui fait que nous vivons ensemble humain, animaux et être vivant, homme, chat, mouton et plante, fleur et rose, rivière, montagne et désert, tous ces principaux acteurs de la vie que Allah dans son incommensurable miséricorde et infini sagesse a crée avec une intention bien défini :

L’adorer de cette adoration responsable, recueillie et sincère, est-elle vraiment notre éthique, notre mode de vie ? Est-elle réellement notre souci majeur ?

Non, je dois le reconnaître. Nous vivons perdus comme me l’a dit une cliente de Algérie Télécom hier, notre jeunesse sans repère donne cette impression effarante qu’elle vit à la dérive sans nul but dans la vie sauf vivoter !!

Peut-on nous résigner à cet état de fait lamentable ?

Pourquoi le Prophète Mohamed assalat alayhi wa assalam a-t-il tant insisté sur le libre choix, le libre arbitre, la libre volonté de l’individu ? Ne l’a-t-il pas fait conformément à l’esprit du verset 11 de la sourate le Tonnerre « En vérité,  Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. »

Alors dans ce cas nous devons nous interroger sérieusement sur les raisons qui nous freinent, sur les raisons qui président à notre faillite. 

N’est-ce pas un manque de foi flagrant de notre part ? N’est ce pas que notre conception d’Allah le Créateur est horriblement abstraite puisque beaucoup d’entre nous pensent ainsi :

« Oui, il y a certainement quelque part un créateur unique mais c’est incroyable de nous demander d’obéir à des commandements d’un Créateur que nous ne pouvons tout simplement pas imaginer !!! »

C’est malheureusement un tel concept qui éloigne les musulmans de l’acte vital qu’est l’obéissance envers Allah le Tout Puissant !!

Est-ce vraiment l’attitude d’un musulman croyant ?

Bien entendu non et c’est cela qui nous différencie en tant que musulman de la communauté des vrais croyants, car tout à chacun peut être musulman mais ce n’est pas qui le veut est croyant pour la simple et bonne raison est que le verbe croire implique une très grande aptitude à voir partout autour de soi et en soi l’empreinte claire et limpide de Allah.

Cette paix et cette sérénité que vit le croyant, le simple musulman ne peut la goûter ni apprécier sa saveur, Allah aime particulièrement ses créatures laborieuses, parce que le croyant qui s’efforce de parfaire sa foi et de se soumettre volontairement et de cœur joie aux ordres de Allah Soubhanahou wa Taâlla mérite un traitement de faveur de la part de Allah, si seulement nous avons conscience de tout ce qu’implique ce traitement de faveur d’une finalité bienheureuse ici-bas et dans l’au-delà au jour du Jugement !!

 

 

آخر التغريدات: